top of page
Rechercher

Pourquoi mettre en place un contrat de maintenance au sein d'une copropriété?

  • Florence
  • 2 oct. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 déc. 2021


C’est quoi la maintenance ?


La maintenance se rapporte à toute activité qui sert à assurer le bon fonctionnement de machines, d’équipements, etc.

Cela peut se porter sur des mesures préventives (révision, nettoyage, prévention de l’usure, contrôle pour anticiper tout dysfonctionnement, etc.) ou correctives (réparations, remplacement de pièces, dépannage, etc.).

La maintenance est un terme général qui peut prendre différents aspects.

Exemple: Chaque fabricant définit les conditions de maintenance propres à son ou ses système(s) de désenfumage, qu’ils soient naturels ou mécaniques. La plupart du temps, on recommande un contrôle effectué par des professionnels au moins une fois tous les ans. Dans certains cas, quand les appareils sont exposés à des poussières ou que le bâtiment est associé à des risques supplémentaires, il peut être préconisé d’opter pour une maintenance plus fréquente et plus poussée.


Il y a des contrats de maintenances obligatoires et préconisé par le fabricant et il est important de vérifier l'opportunité de leur mises en place afin de mieux gérer les frais de fonctionnement de la copropriété et de fait les charges.

Un défaut d'entretien peut être préjudiciable lors d'une expertise d'assurance. C'est pour cette raison, qu'il y a des contrats d'entretiens obligatoires.



Quelques contrats d'entretiens obligatoires…


Le contrat de maintenance ascenseur :

Pour assurer la sécurité des usagers, il est obligatoire de souscrire à contrat de maintenance des ascenseurs. L’entretien doit être effectué toutes les 6 semaines.


Le contrat de maintenance incendie :

Pour éviter les risques d’incendie, un entretien régulier des systèmes de sécurité et de lutte contre les incendies doit être effectué.

Aussi les installations concernées sont les extincteurs, le désenfumage, etc.

Focus sur le désenfumage: Les installations de désenfumage doivent être régulièrement contrôlées pour garantir leur bon fonctionnement. Corrosion, usure des organes mécaniques peuvent créer certains dysfonctionnements. L'entreprise de maintenance intervient et procède à une observation complète du fonctionnement. Dans le cas du désenfumage naturel, l’état général de l’installation, les pièces d’usures ainsi que les liaisons entre la commande et les trappes sont vérifiés. Pour ce qui est du désenfumage mécanique, la mesure du débit, de la pression, les courants des moteurs sont pris en compte tout en s’assurant que les raccords et colliers sont parfaitement vissés.



La technicité d'un patrimoine bâti peut parfois rendre obligatoire la vérification des installations par un bureau de contrôle.



 
 
 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
Post: Blog2_Post
bottom of page