Le gardien d'immeuble
- Florence
- 7 mai 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 juil. 2022
Le gardien d’immeuble a un rôle clé pour votre copropriété et notamment de garantir le bon fonctionnement de la copropriété par le contrôle du respect du règlement intérieur, par la bonne réalisation des services quotidiens (nettoyages des parties communes, gestions des poubelles, accueil de prestataires, etc). Ainsi, il est sollicité par le syndic et les résidents de la copropriété.
Ces fonctions varient en fonctions des besoins de la copropriété, du nombre de lots de votre résidence ou lotissement et de ses compétences professionnelles. Ces missions sont précisément définies dans un cahier des charges et dans son contrat de travail.
D’ailleurs ce métier à part entière est réglementé par la convention nationale des gardiens et concierges et employés d’immeubles.
Le syndicat des copropriétaires est son employeur et le syndic mandataire veille à la bonne exécution du contrat.
D’une copropriété à l’autre, le concierge est à la fois surveillant, réparateur, opérateur d’entretien et de maintenance, interlocuteur, intermédiaire, …
Il est surveillant car il surveille l’immeuble dont il a la gestion et contrôle les allées et venues au sein de la copropriété afin de signaler les pannes, les incidents, etc.
Il est réparateur car il est en mesure de réaliser des travaux de petites maintenances (poignées de portes à changer, groom à régler, butés de portes à refixer, ampoules à remplacer, réarmer un disjoncteur, …).
Il se charge de l’entretien courant et est référent hygiène au sein de la copropriété, y compris les espaces verts car il peut vous alerter notamment si besoin d’élagages.
Il est un communicant car il a une connaissance des attentes des résidents et il enregistre puis remonte au syndic ainsi qu’aux membres du conseil syndical des requêtes ou plaintes au sein de la copropriété.
Il est intermédiaire entre les résidents et les prestataires de services comme la poste. Il pourra, par exemple, réceptionner vos colis avec accusé de réception.
Le concierge d’immeuble est aussi un acteur important qui permet de faciliter la vie au sein de votre copropriété. C’est une personne bienveillante qui a de bonne qualité relationnelle. Il doit également avoir une bonne condition physique pour assurer les activités associées à son activité et connaître les risques inhérents à son métier Et ainsi, être à jour de ces formations techniques (habilitations électriques).
Financièrement parlant, avoir un gardien représente un coût pour votre copropriété. Il est salarié, il a donc le droit à des congés, il peut être hébergé (loge du gardien), …
Cela pose des questions sur l’organisation de copropriété durant ses congés.
Naturellement, il faut faire des réunions de cadrage avec lui afin de pérenniser son poste.
Cependant, en cas d’insatisfaction récurrente il est tout à fait possible d’envisager une autre solution.
Les travaux à venir peuvent être aussi une cause de remise en question de la pérennité de ce poste pour votre copropriété et ce afin de financer des travaux inévitables que votre copropriété doit réaliser et ne pas déséquilibrer le budget de la copropriété (incapacité à répondre aux appels de fonds).
Votre syndic se tient à votre disposition pour évoquer cela et vous accompagner dans vos démarches.
Comments