Le président de conseil syndical
- Florence
- 7 févr. 2022
- 2 min de lecture
Le conseil syndical et le syndic de copropriété agissent dans un but commun : la pérennisation de la copropriété et la protection de l’intérêt collectif.
Ainsi, il est essentiel que chaque acteur de la copropriété sache exactement quelles sont ses attributions et leurs limites. Il est entendu que le président de conseil syndical est important au sein de la copropriété et si le président connait bien son rôle, cela permet une fluidité dans la gestion du syndic et permettra à ce dernier d'avancer sur les dossiers de la copropriété.
Le président de conseil syndical est un membre du conseil syndical de la copropriété et est élu président du conseil par ses membres lors d’une assemblée générale.
A ce titre, il est chargé d’assurer le bon fonctionnement du conseil qu’il préside. Ainsi, il est habituellement à l’initiative des réunions avec les membres du conseil.
Il s’assure de la préparation et de l’élaboration du rapport d’activité annuel qui sera remis au syndic pour l’assemblée générale des copropriétaires.
Le président est un interlocuteur privilégié du syndic. Aussi, il reçoit et communique les informations transmises par le syndic ou par un copropriétaire. Cependant, c’est bien le syndic qui est en charge de la représentation légale de la copropriété. Par exemple, le président n’a pas à décider ou à commander des travaux au nom et pour le compte de la copropriété.
Pour rappel, les missions légales du syndic restent de tenir la comptabilité du syndicat, de gérer la maintenance des équipements collectifs, d’assurer l’entretien et la conservation des parties communes, de représenter les copropriétaires dans tous ses actes juridiques.
Les missions du président de conseil syndical sont :
- Assister le syndic de copropriété et contrôler sa gestion (contrôle la comptabilité, la répartition des dépenses ainsi que l’élaboration du budget prévisionnel) de la copropriété, tout comme les conseillers syndicaux ;
- Être le liant entre le syndic de copropriété et les copropriétaires (en faisant circuler les informations, les avis et les propositions entre les deux parties) ;
- Être à l’écoute des compétences des membres du conseil syndical ;
- Convoquer l’assemblée générale suite à une demande du conseil syndical, dans le cas où le syndic ne pourrait pas ;
- Engager, à l’encontre du syndic, une action en réparation du préjudice subit par le syndic;
- Mettre l’ancien syndic en demeure pour non remise des documents de la copropriété lors du changement de syndic (si l’ancien syndic ne fournirait pas les archives et les fonds de la copropriété dans les délais).
Les qualités qui sont très souvent attendue d’un président de conseil syndical :
- Personne jovial qui veillera à travailler en partenariat avec le syndic ;
- Personne qui de par sa personnalité et son éloquence sera rassembleur ;
- Personne qui sait être bienveillant, à l’écoute et qui a une stratégie de long terme avec le syndic dans l’intérêt de la copropriété.
Le président de conseil syndical a un rôle majeur et désintéressé car il participe activement à la vie de la copropriété. Il peut améliorer grandement le cadre de vie et faire réaliser des économies à la copropriété.
留言